Aussi connu sous le nom de poêle à granulés, la chaudière à granulés est un équipement qui maintiendra votre maison avec une chaleur confortable. Ses différents modèles et types font de ces chaudières la solution la plus économique et écologique en raison du type de combustible utilisé pour son fonctionnement. 

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Il s’agit d’un système qui fonctionne de manière entièrement automatique et sûre, de sorte qu’il n’y a aucun risque de brûlure. En effet, lorsqu’il est allumé, une résistance électrique devient incandescente. Et lorsque les premiers granulés sont brûlés, la ventilation de la chambre de combustion commence et ce vent fait développer la flamme qui finit par allumer le poêle. À ce stade, le poêle commence son fonctionnement normal en chargeant constamment les granulés dans le poêle à chaque instant, en ventilant la chambre et en évacuant la chaleur du poêle par son conduit.

Le poêle à granulés chauffe grâce à un système réglable contrôlé par son panneau de commande ou sa télécommande. Lorsque le poêle s’éteint, le système cesse d’alimenter le poêle en granulés et la machine s’arrête automatiquement. Si vous voulez en acheter un, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Que sont les granulés ?

Lorsque nous parlons de garnulés, nous faisons référence à un type de combustible à bas prix, très écologique et très pratique à utiliser. Nous devons donc toujours essayer d’obtenir des granulés de bonne qualité.

Les granulés sont normalisés, approuvés et techniquement standardisés, de sorte qu’ils peuvent être comparés à d’autres combustibles tels que le gaz ou le diesel. Voici certaines de ses caractéristiques : Ils sont entièrement composés de bois non traité,a un pouvoir calorifique de 4180 kcal/kg, sa densité est comprise entre 680 et 720 kg/m3, il mesure entre 6 et 10 millimètres, son diamètre est de 0,5 millimètre.

Entretien des poêles à granulés

L’entretien est très simple car ces poêles fonctionnent par combustion de granulés. Il est donc indispensable d’enlever périodiquement les cendres générées pour assurer son bon fonctionnement. En fonction de son utilisation, cela peut être une ou deux fois par semaine.

Utilisez un aspirateur pour retirer les cendres de tous les équipements, tant de la zone du poêle que de l’intérieur du poêle. Vous pouvez également le secouer et le brosser pour un nettoyage en profondeur. Essuyez l’intérieur de la vitre située à l’avant du poêle avec un chiffon humide.

Il est conseillé de vérifier annuellement les conduits et d’effectuer un entretien complet pour prolonger la durée de vie de votre équipement et générer une meilleure rentabilité dans son utilisation.

Sécurité des poêles à granulés

Voici quelques recommandations pour votre sécurité lors de son utilisation :

Ne placez pas d’objets inflammables sur le dessus de la cuisinière. Il doit y avoir un espace ouvert de 35 à 40 centimètres sur les côtés du poêle. Vérifiez l’affichage du poêle lorsqu’il vous avertit qu’il y a des problèmes. Bien que la quantité de cendres générées par le poêle soit minime, un entretien est recommandé.

Catégories : Trucs & astuces