Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le vif

photoblog journalier
aléatoire

  Petit compact, je suis un pur produit de l'ère numérique. tRioL, ma conductrice, a donné mon nom à toutes ses pages. De nos deux yeux, chair et verre, nous quadrillons les vies d'un quotidien.
En prédateurs sensibles... 

 

le joujou rouge peinture virtuelle 

Liens

 ! --> tous les liens
 

Publications photographiques
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 22:37

mai07-003manoplac.jpg

(mai07)

 

Selon la définition actuelle, un État de droit est un État dans lequel le droit est écrit. Il faut pour cela un double contrôle : un contrôle de la puissance publique et un contrôle des citoyens.

L'État de droit est celui où les élus, donc les mandataires politiques, sont tenus par le droit qui a été édicté. La théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu garantit que chacun des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire se contrôlent. L'État de droit s'oppose donc aux monarchies de droit divin (le roi dans l'Ancien régime pensait avoir reçu son pouvoir de Dieu, pas de limite à son pouvoir) et aux dictatures de droite ou de gauche où l'autorité fait respecter sa loi par la force, en général l'armée ou les services secrets.

[source wikipédia]

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tRioL - dans La Rue
commenter cet article

commentaires

catherine 14/05/2007 21:23

Je viens de voir ce soir sur le trottoir rue de la Roquette à Bastille la même marque (plus petite) de couleur orangée, il n'y avait que deux doigts, en sont-ils vraiment ?

thierry B 08/05/2007 08:21

tu oublies qu'on peut toujours lire entre les lignes. Les mots n'ont pas toujours le même sens pour nous les citoyens et citoyennes!

Douja 07/05/2007 09:10

C'est pour cela qu'il faut un pouvoir législatif - un Parlement (une Assemblée nationale et un Sénat) fort. Un qui pourra aussi restituer des moyens de contrôle au pouvoir judiciaire, mis à mal ces derniers temps.
Votre carte d'électeur peut donc encore servir !! Usez en !! :-D